Le succès d’un projet de centrale solaire dépend en partie de sa phase de préparation. Cette période de réflexion vous aidera à simplifier les démarches, à prendre en compte tous les coûts, et donc à optimiser sa rentabilité.
Il est donc essentiel de se poser toutes les bonnes questions. Nous vous proposons cette série de posts pour vous y aider. Nous commençons notre série avec les 5 bonnes questions à se poser concernant votre bâtiment photovoltaïque.
1. Quelle est l’état de la toiture ?
Si la couverture est vieillissante, il est préférable de la remplacer avant l’installation des panneaux, en raison de leur durée de vie plus longue. En présence d’amiante, il faudra procéder à un désamiantage et donc à une nouvelle couverture.
2. Quelle est sa surface ?
Cela va déterminer la puissance de votre future installation photovoltaïque. Une centrale de 100 kWc correspond à une surface de toiture d’environ 500 m².
3. Quelle est son orientation ?
Une orientation au sud optimisera au maximum la production d’électricité photovoltaïque. Mais aujourd’hui, en fonction de la surface disponible et de la région, la pose de panneaux photovoltaïques est possible sur toutes orientations Nord/Sud/Ouest/Est. La configuration (multi-orientations) peut même être très intéressante lors d’un projet en autoconsommation par exemple.
4. Quelle est la capacité de la charpente existante à supporter les panneaux ?
Il faut compter 15 à 20 kg/m² supplémentaire sur la charpente. Pour déterminer la faisabilité technique de votre projet de centrale solaire assurez-vous de consulter l’étude de charge et de structure de votre bâtiment.
5. Quelle est la distance avec le transformateur ?
Le coût du raccordement joue un rôle sur la rentabilité de votre installation photovoltaïque. Il dépend de la distance au transformateur et de la capacité du réseau à supporter l’injection.
Ces premières réponses vous permettront de déterminer la faisabilité de votre projet.