Le succès d’un projet de centrale solaire dépend en partie de sa phase de préparation. Cette période de réflexion vous aidera à simplifier les démarches, à prendre en compte tous les coûts, et donc à optimiser sa rentabilité.
Il est donc essentiel de se poser toutes les bonnes questions. Nous vous proposons cette série de posts pour vous y aider. Nous abordons aujourd’hui les 5 bonnes questions à se poser sur le choix du mode de valorisation photovoltaïque
1. Quels sont les modes de valorisation possibles ?
Il existe 3 modes possibles pour valoriser l’énergie produite selon vos objectifs et vos besoins.
- la vente totale de votre production d’électricité
- l’autoconsommation avec vente de surplus
- l’autoconsommation collective
2. Quels sont les avantages de la vente totale ?
Vous vendez l’intégralité de votre production d’énergie solaire à EDF au tarif d’achat règlementé. Ce mode de valorisation vous permet de percevoir un revenu complémentaire, à prix fixe, pendant 20 ans.
3. Quels sont les avantages de l’autoconsommation avec vente de surplus ?
Avec ce modèle, vous utilisez directement l’énergie produite par votre installation photovoltaïque pour couvrir vos besoins, tout en revendant le surplus à EDF OA au tarif d’achat réglementé. Cette approche vous permet de réduire votre facture d’électricité et vous permet de générer un revenu supplémentaire.
Pour maximiser les avantages de cette solution, il est important que votre site ait des besoins énergétiques significatifs, comme un atelier de transformation ou d’autres installations à forte consommation. Ainsi, vous optimisez à la fois l’utilisation de l’énergie produite et les revenus générés par votre installation photovoltaïque.
4. Quels sont les avantages de l’autoconsommation collective
L’autoconsommation collective est un circuit court de l’énergie. Elle consiste à vendre son électricité produite par sa centrale solaire directement à des consommateurs proches géographiquement. Cette vente directe de l’électricité offre de nombreux avantages économiques, sociaux et environnementaux.
Elle permet en effet d’augmenter la rentabilité d’une installation photovoltaïque et de sécuriser la facture d’électricité des consommateurs en proposant un prix stable.
5. Comment faire le meilleur choix ?
Le meilleur choix sera celui adapté à vos besoins et à votre objectif prioritaire. Pour choisir le mode de valorisation le plus rentable, de nombreux paramètres entrent en compte : le dimensionnement de votre installation, l’analyse de vos consommations électriques, le rendement estimé de votre future centrale solaire, la distance au point de raccordement, la règlementation, le tarif d’achat, les taux d’investissements, etc.
Prenez contact avec un expert de l’installation photovoltaïque qui réalisera une étude complète de vos besoins. Elle lui permettra d’établir une proposition sur mesure allant chercher le maximum de rentabilité pour votre projet.